Ancien Pont des Archers ou Château du Marché à Châlons-en-Champagne

Timbre émis le 24 mai 1969 dessiné et gravé par
Jean Pheulpin (Y&T No 1602)

Carte postale avec cachet premier jour

Carte éditée par l'APC illustrée par R.Irolla

En 1969, l'Association Philatélique Champenoise eut l'honneur d'organiser le 42ème congrès national des fédérations philatéliques. Pour illustrer le timbre émis à cette occasion, les Apécistes ont choisi par vote le Pont des Archers, un des monuments les plus célèbres de la ville.

Ce pont fortifié, enjambant le Nau à son entrée dans la ville, fut reconstruit en 1602 sur l'ordre du vidame de la ville Philippe de Thomassin. Il est connu sous le nom de château du marché, à cause de la proximité de la place du marché ou sous celui de pont des archers, à cause de la maréchaussée qui y logeait ses chevaux.

De plan rectangulaire, le pont, côté jardin, repose sur deux arches en plein cintre. La pile séparant les deux arches est surmontée d'une tourelle de l'époque Henri IV.

De ce côté, le mur est en calcaire dit pierre de Savonnières. Les clés de voûte des arches sont moulurées. Une bouche à feu est percée dans la tourelle et deux autres de part et d'autre. Elle est couverte d'un toit conique en ardoise.

La façade sur jardin est décorée des armoiries de la ville et de l'évêque Cosme Clause de part et d' autre de la tourelle. Sur la tourelle et au centre se trouvent les armoiries de France et de Navarre. Au dessus des deux baies éclairant la tourelle se trouve le monogramme d' Henri IV. Les baies du rez-de-chaussée sont protégées par des grilles en fonte où s'entrelacent les lettres C et E.