Bienvenue sur le site de l'Association Philatélique Champenoise

Depuis 95 ans, notre association propose aux amateurs de timbres de Châlons-en-Champagne et ses environs de partager leur passion. A travers ses activités, les apécistes peuvent compléter leur collection, échanger leurs expériences, parfaire leurs connaissances, découvrir de nouveaux centres d'intérêts.

Membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques (Groupement Champagne-Ardenne), L'A.P.C. participe chaque année à plusieurs manifestations officielles ou locales (Fête du Timbre, congrès philatélique, manifestations et expositions diverses ....)

Si vous souhaitez nous connaître, venez nous rendre visite à l'occasion d'une réunion mensuelle, d'une permanence ou d'une manifestation, ou bien contactez-nous par courrier ou par messagerie.

1920-2020 : Centenaire du Prix Nobel décerné à Léon BOURGEOIS

Le 10 décembre 1920, le Prix Nobel de la paix était décerné à Léon Bourgeois. Cette distinction venait récompenser l'instigateur de la société des Nations (S.D.N.), ancêtre de l'O.N.U. Plus généralement, sa volonté de résoudre les conflits par l'arbitrage et ses actions lors des conférences de la Haye pour la paix en 1899 et 1907 étaient ainsi reconnues par le comité Nobel.
En épousant une châlonnaise, Virginie Sellier, fille de propriétaire-vigneron à Oger, le parisien Léon Bourgeois était devenu marnais d'adoption en 1876. Secrétaire général de la Préfecture de la Marne (1877) puis Préfet de Haute-Garonne (1885) et Préfet de Police de Paris (1887), il songe à une carrière politique. Appelé par les républicains, il est élu le 26 février 1888 député de Châlons dès le premier tour par 48 050 voix contre 16 667 au Général Boulanger. Il sera constamment réélu à Châlons jusqu’en 1905, année où il est élu au Sénat où il siègera jusqu’en 1923. Il sera 12 fois ministre, président du Conseil, de la Chambre des Députés puis du Sénat.
La présidence du Sénat sera sa dernière charge politique d’importance, qu’il assumera jusqu’en 1923, deux ans avant sa disparition en 1925, à l’âge de 74 ans. Ses cendres ont été déposées au cimetière de l’Ouest de Châlons (tombe de la famille Sellier). Son diplôme est conservé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne.

Sous l'égide de la Ville de CHALONS-EN-CHAMPAGNE et sous le haut patronage du Président de la République, divers hommages seront rendus à Léon BOURGEOIS, et parmi ceux-ci, l'Association Philatélique Champenoise a fait éditer deux timbres personnalisés à tirage limité. Ces figurines ont été crées par l'artiste dessinateur-graveur Roland IROLLA. Ils seront apposés sur une carte souvenir et un encart philatélique mis en vente le jeudi 10 décembre 2020, date anniversaire de l'attributon du prix Nobel de la Paix 1920.

Compte tenu de la crise sanitaire, ce bureau philatélique temporaire ne pourra se tenir dans les locaux du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de CHALONS, actuellement fermé. Nous adressons un grand merci à la ville de CHALONS de nous permettre de tenir ce bureau philatélique dans le hall de l'Hôtel de Ville, place Foch, à la date et aux heures prévues initialement : jeudi 10 décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Néanmoins, nous encourageons nos amis collectionneurs à réserver les émissions du jour par courrier, par mail ou par téléphone.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
par téléphone : 03 26 65 63 43 ou 03 26 21 08 28
par mail : patrice-michelet@orange.fr ou jacques-botte@orange.fr

par courrier :
Monsieur Jacques BOTTE
Association Philatélique Champenoise
4 rue de Larochefoucauld
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

En cliquant sur le lien suivant, les collectionneurs intéressés peuvent télécharger le bon de commande et nous le faire parvenir selon les conditions indiquées dans le document : Télécharger le bon de commande

Enfin, nos produits sont également disponibles sur la boutique en ligne Achetez à Châlons :


 

Actualités
 

Prochaines permanences et réunions

COVID-19 : Nos réunions et permanences sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Pour plus d'informations sur les permanences, cliquer ici. Pour les réunions mensuelles, cliquer ici.

Derniers articles publiés sur le site
Pour obtenir la liste de tous les articles publiés sur le site, cliquer ici.
 

vendredi 14 juin à CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Défi sportif "Sur les pas de Ceux de 14"
 

"Sur les pas de Ceux de 14" est un itinéraire à la mémoire de Maurice GENEVOIX, jalonné de 23 panneaux historiques. il commence devant l'ancien Quartier Forgeot à Châlons et se termine à la tranchée de Calonne dans le département de la Meuse.

Le vendredi 14 juin 2019 sur la place de l'Hôtel de Ville à CHALONS-EN-CHAMPAGNE avait lieu la présentation du défi sportif qui a conduit le marcheur Louis Thiriot sur les traces de Maurice GENEVOIX et ses compagnons du 106è R.I.

Un bureau temporaire se tenait de 10h00 à 18h00 avec vente d'un souvenir philatélique réalisé par Roland IROLLA.

En savoir plus ...

 

samedi 6 et dimanche 7 juillet à VRAUX
25 ans du musée du terrain d'aviation de CONDE-VRAUX

L'année 2019 marquait le 25ème anniversaire du musée de CONDE-VRAUX créé en 1994 par les bénévoles de l'Association Maison Rouge.

Ce musée présente au public la période, trop peu connue, de la bataille de France. Toute l’histoire de ce terrain d’aviation est présentée dans le contexte des opérations aériennes 1939/1945 en privilégiant la petite histoire régionale avec ses anecdotes, aventures vécues, recherches et retrouvailles.

Un bureau temporaire se tenait les samedi 6 et dimanche 7 juillet avec vente de souvenirs philatéliques (timbres, cartes postales et carnet prestige) illustrés par Roland IROLLA et Gérald LEFEVRE.

En savoir plus ...

Association Philatélique Champenoise 45 Bis, avenue du Général de Gaulle 51000 Châlons-en-Champagne
dernière mise à jour : 16/11/2020