Congrès philatélique régional 2014 - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Les 4 et 5 octobre 2014, l'Association Philatélique Champenoise accueillait le 41ème congrès du Groupement Philatélique Champagne-Ardenne sur le campus Arts et Métiers Paris Tech de Châlons-en-Champagne.
Préparé depuis plus d’une année par le comité d’organisation, la manifestation débutait le samedi dès 8h00 du matin par l'accueil des exposants et la mise en place des 43 collections. Les premiers visiteurs (essentiellement des collectionneurs) étaient accueillis à 10h00.
Inauguration de l’exposition
En fin de matinée, Philippe DEBRARD inaugurait l'exposition, souhaitant la bienvenue à Robert CLOIX, représentant la Fédération Française des Associations Philatéliques, François THENARD, Président du Groupement Philatélique Champagne-Ardenne, ainsi qu’à toutes les personnes présentes. Il a souligné que, pour la première fois depuis 4 ans dans notre région, une exposition compétitive était proposée aux philatélistes de la région. Il a remercié tous les partenaires ayant accepté de participer financièrement à ce projet : la ville de Châlons-en-Champagne, le conseil régional, le conseil général, le groupement philatélique Champagne-Ardenne, la société Yvert et Tellier, l’ADPhile (Association pour le Développement de la Philatélie), La Poste Châlons-Cathédrale, les entreprises, commerçants, associations, personnes à titre privé sans oublier de nombreux adhérents de l’association ayant participé à la préparation et la mise en place de l’exposition. Il a salué la présence d’exposants philatélistes venus d’autres régions : Amiens, Annecy, Conflans Sainte-Honorine ou Saint-Jean de Maurienne. Enfin, il a invité les visiteurs à profiter de l’exposition composée de 43 collections, dans laquelle la jeunesse était très présente.
De retour à Châlons avec grand plaisir, monsieur Robert CLOIX a pris la parole au nom de la Fédération pour remercier la Poste Châlons Cathédrale, les partenaires, bénévoles et exposants. Il a également salué le club de Châlons pour avoir organisé une compétition régionale. Monsieur François THENARD, au nom du groupement philatélique régional, a repris à son compte la devise du Lions Club figurant sur le catalogue de l’exposition : « On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre » et donné rendez-vous aux clubs du groupement pour le congrès régional 2015 à Vitry-le-François.
Des souvenirs philatéliques personnalisés
Comme d’habitude grâce à la signature de Roland Irolla, la vente des souvenirs édités par l’A.P.C. a connu un grand succès, notamment le collector de 4 timbres et la série de 4 cartes postales. Pratiquement tous les visiteurs sont passés par le stand de l’A.P.C. avant de rendre visite à La Poste Châlons Cathédrale, au Postal Club International et à Drouot Philatélie.

 
 
 
 
 

Copyright Roland Irolla




Place à la compétition
La partie compétitive de l’exposition inter-régionale, et même, osons le dire, internationale grâce à la présence d’un philatéliste suisse, était variée et d’un très bon niveau. Des collections jeunesse, thématiques, classe ouverte, histoire postale, philatélie traditionnelle et cartes postales étaient présentées. Jusqu’en fin d’après-midi, les jurés ont scruté page par page toutes les collections en compétition avant de rendre leur verdict.
Quelques présentations hors-concours entouraient la collection du sparnacien Champion de France Jeunesse Tanguy PRON et ses « coqs de Decaris ». Au cours du dîner du palmarès organisé le samedi soir au restaurant « Les Caudalies », le président du jury a dévoilé les principaux résultats des différentes classes de compétition.
Congrès annuel du G.P.C.A.
Dimanche matin, l’assemblée générale du G.P.C.A. se tenait dans un amphithéâtre du campus Arts et Métiers. Dans son rapport moral, Le président François THENARD a réaffirmé les valeurs que nous devons sans cesse accroître. Pour faire face à la baisse des effectifs, nous devons attirer de nouveaux adhérents, les fidéliser, les valoriser. Il faut établir des partenariats, inventer de nouvelles façons de communiquer. Renforcer la compétition (surtout en jeunesse), former et communiquer, voici des mots-clés pour le futur. Le prochain congrès régional se tiendra en 2015 à Vitry-le-François avec une exposition compétitive. Les suivants sont prévus à Reims (2016), Troyes (2017) et Epernay (2018).
Le palmarès
Le dimanche après-midi, de nombreux exposants attendaient avec impatience la publication du palmarès. Le Grand Prix avec Prix Spécial du Jury et médaille de Grand Vermeil a été attribué à André BERNARD de Charleville pour une « Histoire Postale des Ardennes 1682-1848 » dans la classe histoire postale. Une autre médaille de grand vermeil a récompensé la collection de Colette COLLET « A la découverte des dahlias » en classe ouverte.
En fin de journée, chaque exposant (individuel ou collectif) était récompensé lors de la remise des prix : Ouvrages philatéliques, coupes, lots de timbres, classeurs et même champagne et petits gâteaux régionaux ont fait la joie de tous ceux qui ont participé à cette compétition. Après le démontage des collections, les portes se refermaient sur une manifestation visiblement appréciée de tous, exposants, jurés ou délégués des clubs de la région.

cliquer ici pour consulter le catalogue de l'exposition

cliquer ici pour consulter le palmarès complet