dimanche 7 octobre 2007 : Assemblée générale de l'APC
 
Photos : Journal L'Union

Dimanche 7 octobre, à 9h40 heures, le Président René PARISSE ouvre la séance en accueillant Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons en Champagne, qu’il remercie tout comme les 31 adhérents présents.

Le Président débute son rapport moral par une mention particulière pour son prédécesseur Pierre Petitfourt, à qui il rend hommage en demandant une minute de silence. Puis, il poursuit :

"Information oblige, échanges, rencontres amicales tels sont les objectifs de notre Association, avec ses réunions mensuelles du 1° vendredi du mois. 11 Réunions au cours de la saison 2006/2007, pour un total de 240 participants, soit une moyenne de 23 à 28 adhérents, souvent les mêmes ... parfois une tête nouvelle ..., mais tous sont les bienvenus, et l’on ne peut que regretter que nos adhérents ne soient pas plus nombreux à venir nous retrouver.
Votre conseil d’Administration s’est réuni 4 fois pour assurer le bon fonctionnement de l’Association et envisager les actions à mener. Parmi ce Conseil , 3 membres délégués ont assisté aux réunions du Groupement, instance régionale.
Votre président s’est rendu à Poitiers pour assister à l’ Assemblée Générale de la Fédération des Associations Philatéliques, la F.F.A.P. où il a pris note de la nouvelle augmentation des cotisations nationales de 50 centimes d’€uro, et la continuité de la parution de "La Philatélie Française " tous les 2 mois.
Parmi les activités ou manifestations, auxquelles nombre d’adhérents ont participé, qu’elles soient chalonnaises ou autres, nous pouvons citer (pour la saison philatélique comprise entre le 1er septembre et le 31 août de l’année suivante) :

  • En septembre 2006, nous étions à Valmy pour la sortie du timbre "Le Moulin de Valmy"  inclus dans un bloc-feuillet de 10 timbres, programmé 6 mois à l'avance.
  • Les 17 et 18 février 2007, exposition sur l’Hélicoptère et l’aviation pour agrémenter les journées de vente anticipée du timbre sur "L’HELICOPTERE" . Cela se passait dans les locaux du lycée Oehmichen.
  • En mars , déplacement à La Neuvillette pour assister à l’organisation par le club de Reims , de la Fête du Timbre, avec pour personnage de B.D. Harry POTTER.
  • Le dimanche 13 mai , mini exposition ‘ Le courrier en 1900’ , en participation à la "Journée1900" organisée par la commission culturelle de Sarry.
  • Les 1, 2 et 3 juin, présence de l’Association au Salon International de l’Aviation AVIA EXPO sur le site de Vatry.
  • Les 15,16 et 17 juin, exposition nationale au Congrès de la Fédération où notre ami Sébastien MATRY a présenté "Le Matériel Agricole" et a obtenu un diplôme de médaille d’Argent.

A chaque manifestation, l’Association propose au public des souvenirs philatéliques, créés par Roland IROLLA , avec timbre et cachet spécial, et bureau temporaire tenu par la Poste.

Toutes ces actions sont possibles grâce à l’aide des adhérents bénévoles chargés de l’organisation qu’elle soit administrative ou matérielle. Je voudrais les remercier ainsi que toutes les personnes qui, à des titres divers, nous ont aidé ou invité à participer à leurs manifestations :
  • La mairie de Châlons en Champagne, et son maire Bruno BOURG BROC, pour le prêt de la Salle de Malte pour nos réunions.
  • La poste et ses employés des différents bureaux : Châlons Cathédrale, Saint Memmie, Fère Champenoise, et Sainte Ménéhould qui ont tenu les bureaux temporaires.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie, en la personne de son président et de son directeur pour avoir accepté notre demande de participer au Salon AVIA EXPO.
  • Madame le Proviseur du Lycée Oehmichen, qui nous a reçu dans ses locaux, le nouveau restaurant, à l’occasion de la sortie du timbre sur l’Hélicoptère.
  • Monsieur Roland IROLLA, infatigable créateur, qui dessine nos souvenirs, et qui assiste aux manifestations afin de distribuer des autographes à ses admirateurs.

Et je renouvelle mes remerciements aux adhérents de l’Association pour leur aide."

Le président passe ensuite la parole au trésorier Pascal Guiset qui nous détaille les résultats financiers qui s’avérent positifs, confortés par les vérificateurs aux comptes, et que les adhérents acceptent à l’unanimité. Les responsables des différentes commissions donnent un aperçu de leur travail de l’année : les échanges avec 404 carnets qui ont circulé entre les 65 abonnés au service, les nouveautés avec une somme totale de 143 €uros pour 56 timbres, 12 blocs et 7 carnets (pour la collection de France), les souvenirs Irolla avec 43 cartes ou enveloppes pour 25 manifestations.

Avant de nous quitter pour satisfaire à d'autres obligations, Mr Bourg-Broc constate le bon fonctionnement de l’Association , mais souligne un état de fait identique aux autres associations : la préoccupation du rajeunissement des adhérents. Il note la prochaine échéance de l’A.P.C. : la Fête du Timbre pour les 1er et 2 mars 2008 qui se déroulera au Centre Social et Culturel Emile Schmit et souhaite une bonne réussite à cette manifestation.

L'Assemblée Générale reprend ses travaux avec les élections au Conseil d’Administration qui voient le remplacement de Serge Sarlande par Patrice Michelet. L’ancien Président Pierre Petitfourt est mis à l’honneur en étant nommé Président d’Honneur. Quant à Bernard Ribère et André Devie, ils sont récompensés pour services rendus (le transport des cadres à chaque exposition) par la remise d’un timbre : le "Pont du Gard". L’ Assemblée se termine par la traditionnelle tombola avec 12 heureux gagnants, suivie par un vin d’honneur.