Les oblitérations codées

Depuis quelque temps, les oblitérations mécaniques se font de plus en plus rares, et bien sûr, les collectionneurs thématistes s'en plaignent. Celà ne va pas en s'améliorant, car la tendance est à la suppression de ces oblitérations mécaniques qui demandent un certain travail, alors que les oblitérations pratiquées par les Centres de Tri sont plus économiques.

De plus en plus, le texte des timbres à date change : Si l'on trouve parfois le nom du bureau, celui du département n'apparaît pas toujours, et l'on trouve, à la place, le mot "FRANCE".

Oblitération du bureau de 51 Châlons en Champagne CC
Le nom du département apparaît : MARNE
Oblitération du Centre de Tri de Châlons CTC
En place du nom du département, la mention : FRANCE

La Poste a apporté des modifications importantes dans l'organisation de ses services, et notamment le service expédition où le courrier est oblitéré par les Centres de Tri, pour être ensuite trié et dirigé vers les bureaux de distribution. Ces Centres de Tri ont leurs oblitérations codées : code site ROC (pour Référentiel des Organisations du Courrier) pour les PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier), les CTC (Centre de Traitement du Courrier), les CTCI (Centre de Traitement du Courrier International). Ces Centres de Tri ont un code régate pour l'entité du bureau, différent du numéro de code postal.
Ainsi, la codification des oblitérations que l'on trouve sur le courrier est assez ardue à déchiffrer, et si l'on ne possède pas la liste de ces numéros ROC ou régate, on ne sait pas d'où part le courrier. Il se trouve que le bureau de poste, ou la boîte à lettres, peut être plus ou moins éloigné du Centre de Tri.

La ville de Châlons-en-Champagne a une boîte postale à "Châlons CTC", centre de tri de Saint-Gibrien dont le numéro d'identité du bureau
(numéro Régate) est : 510340, alors que le code postal pour Châlons est 51000, et celui de Saint-Gibrien est 51510.

 

Cette oblitération ne permet pas de savoir où la lettre a été postée. D'un bureau de poste ou d'une boîte à lettres ???
Elle a été oblitérée par le centre de tri ayant pour code ROC : 22014A
Ce code est celui du Centri de Tri du Courrier de Saint-Gibrien
Ces codes ROC apparaitront, de plus en plus, dans le dateur de l'oblitération du bureau expéditeur.
Sur cette enveloppe, on peut lire
LA POSTE 19460A
FRANCE

Devinons la provenance de ce courrier ??
Tout simplement :
Fort de France, en Martinique
Comment le deviner, si l'on ne connaît pas le code ROC ?? ... il faut connaître l'expéditeur, et encore ...
Autre modèle d'oblitération :
Le code ROC, dans le dateur, 03717A, est celui de AJACCIO CTC
Pour retrouver plus facilement les informations d'un bureau ou d'un centre de traitement à l'aide de ces codes, nous avons mis en ligne un moteur de recherche qui comprend près de 5.000 codes référencés.
Pour accéder à cet outil de recherche, cliquez ici.