Sarry - Journée de la mycologie 2009

La commission culturelle de Sarry et l'association mycologique de Courtisols ont organisé leur traditionnel week-end mycologique les 17 et 18 octobre. Même si la cueillette du samedi dans la Montagne de Reims et la forêt d’Argonne ne fut pas très fructueuse en raison du manque d'humidité, ce sont quand même 190 espèces de champignons que les visiteurs ont pu découvrir toute la journée du dimanche.

Invitée à participer à cette manifestation, l’A.P.C. mettait en vente une carte postale avec timbre à date illustrée par Roland Irolla. L’exposition philatélique était bien entendu consacrée aux champignons toxiques et comestibles par René Matuchet, mais aussi aux anatidés (cygnes, oies et canards) par Bernard Butet.

Il existe environ 35 000 espèces de champignons en France. Leur identification est affaire de spécialistes. En observant un mycologue un train d’étudier un champignon à la loupe, tout en cherchant la référence dans un catalogue, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les gestes du philatéliste.

 
Enveloppe